“Nos cultures, notre force !”

August 5, 2009 at 9:34 pm 4 comments

Auteurs : Malik / Awa / Christian

Lors des trois dernière éditions du Festivals Unis-Sons à Pikine dont il est directeur artistique, Malik a fait un constat : La zone périurbaine de Dakar regorge de jeunes talents qui ont du mal à accéder à des studios d’enregistrements professionnels pour exprimer leur art !

En effet les studios sont parfois inaccessibles niveau prix pour les jeunes des Banlieues.  

Dès lors Malik a décidé de travailler à la création d’un studio d’enregistrement à Pikine pour enregistrer ces jeunes talents, favoriser l’échange et promouvoir leurs créations au près du grand public. Ce studio vise aussi à offrir une formation aux nombreux jeunes aux métiers de la musique et de la culture en général (programmeur, ingénieur son, régisseurs etc..) et doit être basé sur un vrai model d’entreprenariat culturel, rentable par le biais de ces différentes activités. 

L’initiative de Malik peut avoir un véritable impact social. En effet 58% de la population des zones périurbaines de Dakar a moins de 20 ans et la situation économique, sociale et culturelle de ces zones ne permet pas leur vrai épanouissement.  

En plaçant la culture au cœur du développement des communes et banlieues, Malik avec son initiative souhaite remédier à cela en leur donnant de nouvelles perspectives et forces  afin qu’ils puissent participer aux processus de leur propre développement !

Malik travaille actuellement avec Awa ( étudiante en Business Sénégalaise) et Christian (étudiant en école de commerce Français) pour réaliser son projet.

 

Au programme :

  • Pitch
  • Visite/étude acteurs existants, besoins marché et Home studio existant.
  • élaboration Business Plan Social provisoire
  • Morphisme du projet et du modèle économique selon les nouvelles transformations de l’industrie de la musique (web, connect with fans…)
  • Contact partenaires potentiels (si vous etes intérréssés laissez nous un commentaire avec coordonnées =) )

Walabok !

Entry filed under: Les projets. Tags: .

Nous faufiler dans Dakar Un Home Studio à Pikine

4 Comments Add your own

  • 1. Un Home Studio à Pikine «  |  August 10, 2009 at 9:41 pm

    […] semaines maintenant que je travaille avec Awa et Malik pour la réalisation de son projet d’entrepreneuriat Culturel.A cette occasion, je vous emène dans le Home Studio qu’il à aménagé dans la maison […]

    Reply
  • 2. le poulet blanc  |  August 11, 2009 at 8:49 am

    LOL, tu me fais marrer Titou avec ton nouveau djembe :o) Du coup en terme de connect with fans une idee : le channel youtube du pikine studio ou ton pote donne des cours de djembe, je crois que c’est une recherche assez populaire sur youtube (avec egalement les cours de hukulele de Taimana bien sûr !). Ca pourrait meme etre le depart d’une vente en petite serie de djembe “fair trade”. Et puis se developerait a pikine une espece de mymajorcompany.com version sociale. Enfin se serait l’emergence du tourisme musicale, pikine deviendrait un lieu de pelerinage pour tout les apprentits djembetistes grevistes revolutionnaires. Noter trois etoiles par le guide du routard et cinq par le planete seule ! Nos manisfestants manisfesteraient en rythme, enfin ! Et comme “rythm is love” tu pourras même esperer la legion d’honneur pour service rendu a la nation.

    Reply
    • 3. esfdakar2009  |  August 11, 2009 at 1:03 pm

      énorme, c’est énorme =)

      On planche la dessus en développant un concept pour son studio qui mèlerait Kiva.org et mymajorcompany pour produire des artistes locaux =)

      Thx pour les inputs !
      Heuresement que le poulet blanc est la pour commenter ! haha
      Maman toi aussi tu passe par la ?

      Christian.

      Reply
  • […] Le Blog d’entrepreneur sans frontières […]

    Reply

Leave a comment

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Flickr Photos